Des Ours Gris

Des Ours Gris Chihuahua

Chihuahua

Éduquer son chihuahua comme un chien et non comme une poupée !

Éduquer son chihuahua comme un chien et non comme une poupée !

Le chihuahua est certes petit en taille mais il est vif et a un grand caractère tout autant que son grand cœur.

Petit chien malin et énergique, il déborde aussi d’intelligence en plus de sa malice, il sera vous faire éclater de rire un bon nombre de fois par jour, comme vous témoigner son amour dès que possible.

S’il comprend vite ce que vous attendez de lui, il repère aussi vite vos faiblesses et en abusera encore plus vite. Attendri par cet attachant petit animal le piège de l’indulgence est grand ouvert ; vous céderez une fois, deux fois, trois fois et il sera hermétiquement refermé.

Sachez donc lui fixer des limites, et n’attendez pas que les problèmes soient là pour lui en fixer.

Un chien reste un chien, chihuahua ou pas, petit ou gros c’est comme un enfant il faut savoir l’éduquer et lui montrer ce qu’il a le droit et ce qu’il n’a pas droit : ce qui est interdit l’est de manière ferme et définitive. L’exception sème la confusion dans l’esprit du chien.

C’est non seulement une question de sécurité pour lui mais aussi de confort de vie entre vous et votre compagnon.

Pourquoi une question de sécurité me direz-vous ? simplement parce qu’un chien n’a pas la même capacité de réflexion et d’appréciation qu’un humain, il n’est donc pas capable de savoir que tel ou tel chose représente un danger pour lui : engrais, produits de nettoyage, voiture etc … mais encore vis-à-vis de ses congénères ;

Ne le surprotégez pas vis-à-vis des autres chiens sans quoi il risque un jour une agression qui pourrait lui être fatale. En effet il a besoin dès son plus jeune âge d’apprendre les codes canins (communication entre chien) afin de savoir interpréter les approches de ses congénères de toutes tailles et toutes races.

Il est donc recommandé de fréquenter une éducateur canin professionnel ou au pire un club canin qui pratique l’école du chiot et les cours de base d’éducation (attention les clubs canins ne sont pas encadrés par des professionnels mais des bénévoles donc la qualité des cours dispensés n’est pas toujours d’une grande qualité).

Quelle que soit la méthode d’éducation choisie, la priorité est de créer une relation de confiance entre votre chien et vous.